Le directeur

Yvan Tschopp dirige le Corps de Musique de Saint-Imier depuis août 2000.

Son amour de la musique et sa riche expérience ont forgé des dons qu’il exploite maintenant à la Direction du Corps de Musique de Saint-Imier. Beaucoup de patience, l’art d’encourager et de mettre les musiciens en confiance, la capacité de faire jouer ensemble des musiciens de tous horizons, tous âges et de tous niveaux,…

Directement engagé dans des projets ambitieux dans le cadre compétitif des concours avec un certain succès (lutrin d’Or à la Neuveville et au Landeron, et la Fête fédérale à Fribourg), il cherche en parallèle à tisser des liens avec des milieux inhabituels pour cette société.

On entend, par exemple, le Corps de Musique se produire lors d’un concert d’abonnement de l’orchestre de chambre de Neuchâtel, dans lequel Yvan Tschopp joue en qualité de clarinette-solo.

Ce sont ces mêmes motivations qui trouvent aujourd’hui un écho favorable à Saint-Imier et qui permettent à un musicien de formation et de culture traditionnelle classique (Diplôme d’enseignement, Virtuosité et Licence de concert au Conservatoire de Lausanne – nombreux prix en soliste et en duo) de réaliser des projets rares et originaux.